Researchers' days

Chercheurs et recherche au Luxembourg

À la recherche du chercheur, cet être inconnu

Sauriez-vous dire en quelques mots ce que fait un chercheur exactement ?
Bon, d’accord, il cherche, mais quoi précisément, pourquoi justement sur un tel projet et pas sur un autre, comment s’y prend-t-il, où et pour qui travaille-t-il ? Pas évident à décrire, la profession du chercheur !

La chimie, la médecine, la physique, les sciences humaines, la linguistique, l’histoire … le chercheur est omniprésent. Ce peut être le chimiste qui a élaboré le dentifrice que nous utilisons tous les matins, ce peut être l’ingénieur qui a aidé à élaborer les pneus de la voiture dans laquelle nous avons l’habitude de nous rendre au travail le matin ou faire l’excursion du dimanche, ce peut être celui qui a inventé le vaccin qui nous protège de la grippe…

Le chercheur, que fait-il ?

Pour récolter un maximum d’informations, il passe constamment de la phase de recherches documentaires au travail sur le terrain, aux expériences en laboratoire et à l’analyse des observations et de leurs résultats.

Mais ses activités vont encore au-delà, contrairement au stéréotype du chercheur retiré dans son laboratoire.

La recherche nécessite un minimum de collaborations et d’échanges entre équipes au niveau national et international. Dans le cas contraire, elle n’est que peu productive. Le chercheur est donc amené à échanger ses résultats avec d’autres spécialistes, à les valoriser par des publications et à participer à des séminaires et à des colloques. En tant qu’expert, il est régulièrement sollicité pour expliquer des phénomènes particuliers tels l’évolution des climats ou la prévention des risques naturels.

Mais en fait, c’est quoi la science ? C’est quoi la recherche ? Et c’est quoi la méthode scientifique ? La réponse des scientifiques sur science.lu !

Comment devenir chercheur ?

Le futur chercheur est confronté à un certain nombre de choix à faire tout au long de sa formation.

Instinctivement, la recherche est associée aux organismes publics, tels les universités, les centres de recherche publics, les musées… Pourtant, il existe des services de recherche et de développement dans le secteur privé, surtout pour les grandes entreprises du secteur industriel qui détiennent un rôle essentiel dans la course aux nouveaux produits.

Chercheur ou enseignant-chercheur ? En plus d’être impliqué dans l’avancée de la recherche, l’enseignant-chercheur est indispensable pour transmettre les connaissances aux étudiants.

Souvent, le doctorat est le passage obligé pour tout chercheur. Ce statut correspond à 8 ou 9 années d’études après le bac. Certains futurs chercheurs complètent leur cursus par une formation postdoctorale à l’étranger. Cette expérience ouvre de nouveaux horizons et est un atout indispensable pour l’accès à l’emploi.

Un chercheur nécessite-t-il des qualités spécifiques ?

Faire de la recherche exige de la patience, de la ténacité, mais aussi un minimum de créativité et de curiosité. Pour la plupart des chercheurs la science est une vraie passion.

La recherche au Luxembourg : une recherche jeune, mais prometteuse !

En 2013, un total de 4.975 personnes (dont 2.503 chercheurs) travaillaient dans le secteur de la recherche et du développement au Luxembourg, dont
- 2.913 dans le secteur privé,
- 1.196 dans le secteur public, et
- 866 dans l’enseignement supérieur.

(2013) Source : http://bit.ly/2bbrdOk

Recherche publique (liste non exhaustive)

Recherche privée (liste non exhaustive)