Science Cafés

Lors de quatre présentations et débats scientifiques différents, vous pourrez rencontrer des chercheurs de divers horizons. Après une brève introduction dans le domaine de travail de chaque chercheur, visiteurs et scientifiques pourront échanger leurs idées autour d’un verre dans un cadre décontracté et convivial. Les Science Cafés se dérouleront au The Floor, au 2e étage de la Rockhal.

La participation est libre et gratuite. Attention, les places sont limitées !

PUBLIC CIBLE : Les Science Cafés visent un public à partir de 15 ans et sont accessibles à toute personne intéressée à dialoguer avec un chercheur, à découvrir son environnement de travail ou simplement à comprendre dans quelle mesure la recherche peut contribuer à l’amélioration de nos vies quotidiennes.

HORAIRES : Les Science Cafés se dérouleront en deux sessions sur deux jours avec des thématiques différentes :
Vendredi 2 décembre à 10h15 et 13h30 (journée réservée exclusivement aux lycées), samedi 3 décembre à 14h00 et 16h00.

Pour plus de détails sur les Science Cafés de l’édition 2016, veuillez consulter la liste ci-dessous:

SCIENCE CAFÉS
Intelligence artificielle
Emplacement : SC1
Date : Vendredi 2 décembre, 10h15-11h30
Responsable(s) : Patrick GLAUNER
Institution(s) : Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (Université du Luxembourg)
Internet : http://wwwen.uni.lu/snt
Modération : TBC
Langue(s) : Allemand

Le Terminator symbolise la peur d'une intelligence artificelle devenu incontrôlable.
Source:
Le Terminator symbolise la peur d'une intelligence artificelle devenu incontrôlable. Source: http://www.motaen.com/wallpapers/get/id/12282/resolution/1024x600

Stanley est une voiture autonome qui a remporté le DARPA Grand Challenge en 2005.<br>
Source:
Stanley est une voiture autonome qui a remporté le DARPA Grand Challenge en 2005.
Source: http://www.newcenturyvw.com/blog/vw-self-driving-cars-and-assistance-features/
Au quotidien, nous associsions souvent le terme «intelligence artificielle» à des robots . Durant ce café scientifique, nous présenterons d'autres formes d'intelligences artificielles, comme par exemple une recherche en utilisant Google, la reconnaissance faciale sur Facebook ou encore des filtres anti-spam.

L’Internet des objets – Quelle est la limite?
Emplacement : SC3
Date : Vendredi 2 décembre, 13h30-14h45
Responsable(s) : Cécile JOUANIQUE-DUBUIS
Institution(s) : IEE S.A.
Internet : www.iee.lu
Modération : TBC
Langue(s) : Français
Connectivité, mobilité, technologies digitales, « Quantified-Self » et systèmes portables: toutes ces notions sont liées au très large concept futuriste (mais de moins en moins !) de l’Internet des objets. Toutes ont commencé à impacter nos vies et l’économie globale. Toutes font désormais partie intégrante de notre vocabulaire et, à notre grande surprise, elles nous sont très vite devenues familières, même à ceux qui n’étaient pas des utilisateurs pionniers. Cette connectivité facilitée, sans frontière, nous en profitons tous les jours, dans notre vie privée ou au travail, pour communiquer avec nos semblables. Le mouvement « Quantified-Self » a favorisé l’émergence de la communication entre un objet et son utilisateur. L’Internet des objets, quant à lui, envisage une communication de machine à machine…mais cette évolution sert-elle vraiment les intérêts de l’être humain ? Pour les enthousiastes, la révolution digitale représente un vrai progrès social, accessible à tous, en termes d’éducation, de formation professionnelle, de santé et de culture. Pour les sceptiques, elle fait écho à « Big Brother », sécurisation des données et contrôle de l’homme par la machine. En bref, une assez effrayante vision! Qu’en sera-t-il exactement ? En abordant ce vaste sujet par des cas concrets et connus de tous (mobilité grâce aux smartphones, réseaux sociaux et systèmes portables), nous espérons susciter d’intéressants échanges avec le public et aboutir à une esquisse raisonnable de ce que pourrait être notre monde dans un futur proche ! Bienvenue à tous, des geeks aux plus sceptiques !
Alimentation saine à tout âge!
Emplacement : SC2
Date : Samedi 3 décembre, 14h00-15h15
Responsable(s) : Torsten BOHN
Institution(s) : Luxembourg Institute of Health
Internet : http://bit.ly/2b83FqV
Modération : TBC
Langue(s) : Allemand, luxembourgeois

Photo courtesy: Luxembourg Institute of Health
Photo courtesy: Luxembourg Institute of Health
Adopter de bonnes habitudes alimentaires, ça s’apprend et s’applique dès la petite enfance ! Quels aliments choisir et lesquels éviter pour rester en forme ? Que faire pour prévenir les maladies et vivre dans un corps sain ? Découvrons ensemble l’assiette idéale pour préserver notre capital santé !

(Encore) de nouveaux matériaux ? Mais pour quoi faire ?
Emplacement : SC4
Date : Samedi 3 décembre, 16h00-17h15
Responsable(s) : Mael GUENNOU, Christine GLASER
Institution(s) : Luxembourg Institute of Science and Technology
Internet : www.list.lu
Modération : TBC
Langue(s) : Français
Depuis le temps qu’on mélange les éléments chimiques les uns avec les autres, on a sûrement déjà tout vu ! Mais non, il reste des choses qu’on ne sait pas faire et de nombreux matériaux «nouveaux» ou «intelligents» qu’on aimerait mettre au point… Et toi, quelles sont tes idées pour l’avenir ?